Passer au contenu principal

Verrière d'intérieur : bois ou métal?

Totalement tendance depuis des années en France, la verrière d'intérieur est de plus en plus présente en Amérique du Nord.

En effet, la verrière permet de laisser passer la lumière sans entièrement cloisonner les espaces, que ce soit une cuisine, un salon ou dans les chambres. Il arrive aussi de plus en plus souvent que ce soit pour séparer des salles de bains attenantes à une chambre.

Or, on nous pose souvent la question: Verrière d'intérieur en bois ou métal? 

Nous avons l'habitude de fabriquer des verrières comme des cloisons pour séparer des pièces, les personnaliser et optimiser l'espace en conservant ou en donnant de la luminosité à votre intérieur.

Nous avons l'habitude de travailler sur des structures en bois, plus simple et moins couteuses pour un usage résidentiel, et peut être que c'est parce que nous avons personnellement l'habitude d'avoir des structures en métal plutôt sur des verrières qui donnaient sur l'extérieur dans les ateliers d'artistes dans lesquels nous avons vécu auparavant. 

Nous avons également des partenaires qui travaillent l'acier, donc on va essayer d'être objectifs en pesant les arguments pour les deux possibilités!

Ce qu'on aime avec le bois, c'est la facilité de s'intégrer de manière discrète et cosy au décor, en plus du fait, qu'on est un peu instable du coté des couleurs .... (ok, j'avoue que je change une fois par an la couleur de contour des verrières à la maison pour que ça se marie à la couleur des nouveaux accessoires, du temps, de mon humeur...) ce qui est plus compliqué à personnaliser pour des structures en métal (D'ailleurs, ne pas oublier de mettre un vernis protecteur sur la structure métal pour éviter la corrosion).

En outre, la structure en métal donnerait un aspect plus industriel à votre déco. C'est beau, c'est chic et c'est tendance le design industriel! On aime ça!

Coté solidité, il n'y pas pas de différence, du moment que la structure est bien pensée au préalable et les matériaux utilisés de qualité. En bois, nous pouvons jouer sur plusieurs essences pour des rendus différents, mais les bois "durs" sont indispensables (on évite le pin, moins cher, mais qui a tendance à plier sous le poids du verre).
Nous veillons à garantir une longue vie à votre verrière avec une essence de bois solide!

Coté métal, le fini sera plus net et le rendu esthétique sans faille, quant au bois, le rendu peut être un peu plus brut, dépendamment de l'essence de bois.

En revanche, attention au poids, la structure devra être adaptée au poids de l'acier si .

Dernier point, et non le moindre, et voilà pourquoi le bois a notre préférence, le bois est plus écologique de ces matériaux, contrairement à l'aluminium par exemple qui ne se recycle pas.

De notre coté, nous tenons aussi à choisir avec soin nos fournisseurs et misons sur le travail local, et le bois du Québec, c'est un argument non négligeable, non?! ;)  

Aussi, tout dépendra de votre style, et de votre personnalité, car finalement votre décoration reflète souvent ce que l'on est, qu'en pensez-vous?!


Sources Pinterest:




Verrière en bois peint Designer Camille Flammarion (Paris)












Si vous avez un projet de verrière et que vous vous posez encore des questions avant de vous convaincre que vous voulez absolument une verrière chez vous, contactez-nous! contact@tipy.ca





Messages les plus consultés de ce blogue

Les enfants grandissent, les meubles aussi!

Quand les enfants grandissent, on s'adapte! Et on repart dans les rénos pour ajuster à la grandeur et aux envies! Un plus grand lit, un coin lecture en hauteur pour dominer son petit monde, ça fait plaisir et ça permet d'optimiser l'espace en fonction des intérêts et des passions de votre enfant. Elle est (trop?) loin l'époque ou il y avait des jouets qui jonchaient le sol, des joujoux par milliers... et ou des caisses ou des grands tiroirs pour dégager l'espace étaient indispensables. Nos bébés grandissent, leur possessions rétrécissent! Et plus question de se passer de bureau, pour les devoirs et les projets multiples!



Merci Déconome pour ces jolies photos de la chambre de Lily! 

Verrière d'angle, structure en bois

Une cuisine atelier ... inspirante!

Double effet verrières, rien de moins!

Comme si une verrière ne suffisait pas, mettons en 2! J'avoue que notre passion pour les verrières date maintenant, oui, on ne rajeunit pas...

Notre petite vie de couple a commencé il y a longtemps dans un ancien atelier d'artiste dans le 14ème arrondissement à Paris, ce qui nous avait convaincu que c'était l'appartement parfait?
La grande verrière extérieure, de la lumière, de l'air, de la grandeur, un coté bohème chic et désuet à la fois qui ferait de ce premier nid, un endroit idéal, qui a fait une naître plusieurs grandes passions ;)

Bref, depuis on capote, ou on kiffe, selon votre situation géographique, nous on est entre 2!

Une cuisine lumineuse et originale, look atelier chic. Rappel de la verrière sur les rangements du haut!

 Source : Pinterest  France
@cotéMaison
@Lapeyre




*Source Pinterest
*Source Pinterest France